Que l’on soit indépendant ou salarié, l’idée de télétravailler fait souvent rêver. Il y a beaucoup d’avantages : souplesse, pas de déplacements, profiter de sa famille, gain de temps, … Mais ces avantages peuvent être difficiles à atteindre si l’on ne s’impose pas une certaine rigueur et que l’on n’établit pas de règles

Après 1 an à étudier et à exercer en télétravail, je vous dévoile les 3 points essentiels d’organisation à suivre pour bénéficier des avantages de ce mode de travail tout en étant productif et motivé !

Choisir un endroit calme

L’organisation du télétravail dépend d’abord de soi, autrement dit de vos préférences et de votre façon de travailler. C’est l’un des nombreux avantages du télétravail : vous choisissez votre rythme et votre routine. À l’exception bien sûr de potentielles contraintes émises par votre entreprise ou vos clients.

L’inconvénient, c’est justement de ne pas savoir quoi choisir. Alors, un point primordial à aborder pour bien s’organiser en télétravail est le lieu.

  • Voulez-vous travailler à la maison ?
  • Voulez-vous plutôt travailler dans un café ou un espace de coworking ?

Dans les deux cas, l’important est de choisir un endroit calme.

Si c’est à la maison, préférez un bureau ou une pièce fermée, claire et propice à la concentration, donc sans trop de distraction. Si l’option pièce fermée n’est pas possible, aménagez alors un coin loin de l’agitation de la maison et où vous vous sentirez au calme, où vous pourrez créer votre espace de travail, qui doit uniquement être dédié à votre activité pour réussir à conjuguer vie professionnelle et vie personnelle.

Si votre choix se porte vers le café ou le coworking, veillez à trouver une table assez isolée pour ne pas être distrait par les mouvements et les conversations des autres personnes ou les bruits extérieurs. Vous pouvez apporter vos écouteurs si la musique vous motive ! Attention par contre : choisissez un lieu où la connexion internet est bonne.

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Gérer son temps

La gestion du temps est un autre aspect à savoir maîtriser impérativement lorsque l’on est en télétravail.

En travaillant à distance, nous faisons face à une certaine liberté : pouvoir se lever tard pour les personnes non matinales, pouvoir aller faire ses courses quand on veut, pouvoir sortir avec ses amis ou travailler les week ends ou tard le soir.

Oui, c’est vrai. Mais à une condition : se fixer des horaires réguliers et créer sa routine.

Se fixer des horaires réguliers

La liberté a ses limites ! En télétravail, c’est souvent à nous de nous imposer les limites. Pas évident, me diriez-vous, d’imposer des contraintes à une liberté que l’on pourrait avoir 🤔.

Avantages du télétravail - souplesse - liberté

Pas de panique, il ne faut pas voir ça comme ça. Le télétravail demande tout simplement un certain niveau de rigueur et de discipline pour pouvoir atteindre ses objectifs et accomplir les missions du jour. Et l’être humain en a besoin !

Fixez-vous des horaires de travail : planifiez vos journées comme si vous étiez en entreprise et tenez-vous à ces créneaux. C’est aussi très important pour maintenir un mode de vie sain et éviter que la vie personnelle n’empiète trop sur la vie professionnelle.

Pour profiter de la souplesse et de la liberté du télétravail, vous pouvez vous établir des règles, comme : « si j’ai un rendez-vous chez le médecin ou un imprévu de ce type, je rattrape le temps perdu tel jour à tel moment de la journée » ou « d’accord je m’accorde un moment tel jour telle heure pour faire des courses, mais je dois prendre ça en compte dans mes horaires et mon planning. »

Faire des pauses

Les horaires réguliers, ok ! Maintenant, les pauses ! Elles sont même indispensables. Nous parlions de mode de vie sain tout à l’heure, et bien les pauses y contribuent aussi.

Il est bénéfique pour la productivité et la concentration de prendre des moments pour se déconnecter : boire un coup, manger un encas, checker ses messages personnels, s’octroyer une pause déjeuner d’une heure (à horaires réguliers 😉), …

Une méthode s’est beaucoup développée ces dernières années : la méthode Pomodoro. Il s’agit de découper son temps de travail en sessions (ou cycles) de 25 minutes et de faire une pause de 5 minutes entre chaque session, puis une pause plus longue toutes les 4 sessions.

Consultez l’article complet sur ce lien.

Avoir les bons outils

Dernier point essentiel que je préconise : utiliser les technologies ! Applications, logiciels, plateformes, … regorgent de bons outils pour vous aider à :

  • Suivre ce que nous disions précédemment : avoir une bonne organisation, gérer son temps ;
  • Établir un planning, des to-do list, … ;
  • Rester en contact avec vos collègues ou clients, travailler avec eux, suivre l’avancée des tâches ou leur partager des documents.

Ma liste d’outils gratuits pour le télétravail

  • Aussi bien pour votre organisation que pour le travail collaboratif, des plateformes comme Notion, Trello ou Google Drive vous permettront de suivre vos tâches, gérer un projet, partager votre travail et suivre celui des autres, faire des planning, etc.
  • Pensez également aux applications du téléphone : les notes, l’agenda, ou celles que vous pourrez trouver sur le PlayStore ou l’AppStore. Essayez par exemple Goodtime ou Focus to-do pour la gestion du temps avec la méthode Pomodoro.
  • Enfin, n’oubliez pas les outils de visioconférence et de discussion instantanée : Zoom, Slack ou même Discord.

Vous disposez désormais de toutes les astuces primordiales pour bénéficier des avantages du télétravail tout en restant productif !

Comment optimiser et organiser le télétravail Mélanie Jardillier Blog

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Mélanie Jardillier

Community Manager - Chargée de communication digitale

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