Les réseaux sociaux dans le monde de la communication prennent une ampleur conséquente. Ils sont désormais un vrai tremplin pour une marque, qu’elle cherche à acquérir de la notoriété, augmenter ses ventes ou accroître le trafic de son site web.

Une seule condition : construire, déployer et mener une stratégie social media pertinente !

Mais comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes clés ?
Ce sont des questions qui ont fait le tour de ma tête à chaque fois que je commençais un de mes projets de formation. Maintenant, c’est devenu une évidence ! Et j’espère que ça le sera pour vous aussi 😉

Construire une stratégie social media

Le contexte

Commencez par poser le contexte actuel en notant :

  • Les valeurs de votre marque ;
  • Son histoire ;
  • Sa mission ;
  • Sa présence sur les réseaux sociaux.

Notez quelques chiffres sur le nombre de vos abonnés, votre taux d’engagement, votre visibilité, etc.

Il s’agit en fait d’effectuer un audit de votre situation et de votre présence digitale ! Terminez par étudier votre fréquence de publication et le type de contenu que vous publiez.

La concurrence

Pour vous positionner, comparez ! C’est donc important d’analyser le comportement de vos concurrents sur les réseaux sociaux : où sont-ils présents ? Quelle est la taille de leur communauté ? Cette communauté est-elle active ? Quelle est la ligne éditoriale de vos concurrents ?

Reprenez l’audit de votre situation et comparez les mêmes données, en essayant de déceler les objectifs de vos concurrents, de trouver leurs forces, leurs faiblesses et ainsi vous créer des opportunités.

Hum… forces, faiblesses, opportunités, … ça nous dit quelque chose, ça !
L’analyse SWOT !

Modèle d'une analyse SWOT
Analyse SWOT

Oui, cette analyse qui vous permet de dresser :

  • Vos forces (strengths) ;
  • Vos faiblesses (weaknesses) ;
  • Les opportunités externes (opportunities) ;
  • Les menaces externes (threats).

Après avoir fait votre audit et étudié vos concurrents, c’est le moment de procéder à cette analyse qui vous orientera vers une stratégie efficace.

Les cibles

J’ai donné quelques indications sur l’étude des cibles dans mon précédent article « Rédiger une charte éditoriale web en 4 étapes » , vous pouvez le reprendre !
En effet, pour n’importe quelle stratégie (social media, marketing, contenu, …) il est nécessaire d’étudier son client type en profondeur : quel type de profil souhaitez-vous atteindre ?

Élaborez votre buyer persona en notant son âge, son sexe, sa ville, son métier, son comportement sur les réseaux sociaux, ses objectifs en tant que client (ou même dans la vie !), …

Une fois toutes les données rassemblées, je vous conseille deux outils pour le créer : Xtensio et Make My persona, qui proposent une offre gratuite suffisamment complète.

Illustration de persona cibles pour stratégie social media
Personnes vecteur créé par studiogstock – fr.freepik.com

Les objectifs de communication

On ne dit jamais stratégie sans objectifs ! Déterminez des objectifs quantitatifs, qualitatifs, précis, réalistes et mesurables dans le temps pour votre communication sur les réseaux sociaux.

Nous parlons bien sûr des objectifs SMART :

  • S pour des objectifs spécifiques (specific) ;
  • M pour mesurables (measurable) ;
  • A pour atteignables (acceptable) ;
  • R pour réalistes (realistic) ;
  • T pour temporellement définis (time-bound).

Quelques exemples : atteindre 5 000 abonnés Facebook d’ici 6 mois afin d’augmenter notre notoriété social media, accroître notre taux d’engagement Instagram de 20% en 1 mois pour fidéliser et gagner des embassadeurs.

La ligne éditoriale

Le choix des plateformes

La ligne éditoriale commence par le choix des plateformes de communication, autrement dit : sur quels réseaux sociaux allez-vous communiquer ?

A ce stade, vous devriez savoir où se trouve votre audience cible et quels réseaux sociaux seraient les plus pertinents en fonction de vos objectifs.

Points éditoriaux

Maintenant que vous connaissez bien vos objectifs et surtout votre cible, il faut l’intéresser et la toucher ! Définissez :

  • Votre tonalité de marque (tonalité professionnelle, humoristique, jeune, simple, …) ;
  • Votre facteur de démarcation (cela peut aller du vocabulaire à une tonalité particulière en passant par une expertise à mettre en avant) ;
  • Quelques règles de rédaction (orthographe, grammaire, emojis, …) ;
  • Des indications pour chaque réseau social (taille des visuels, nombre de caractères, …) ;
  • Votre fréquence de publication.

Le plan d’action

Après tout ça, vous devez être remplis d’idées d’actions de communication à mettre en place ! 😉

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Alors autant mettre de l’ordre dès le début : créez un plan d’action qui résume vos objectifs, qui définit des KPI et qui liste vos idées d’actions (ex : faire des sondages, créer des concours, partager des articles de votre blog, …).

Planning de diffusion

Nous sommes à la dernière étape ! Il s’agit d’élaborer un calendrier de diffusion en reprenant votre fréquence de publication et vos idées d’actions.

Les outils ? Un simple tableau Excel peut suffire, tout dépend de vos préférences ! J’aime beaucoup utiliser Trello avec le Power Up calendar 😉

Conclusion

Vous savez désormais les étapes importantes pour créer une stratégie social media pertinente, c’est-à-dire en adéquation avec votre mission, vos valeurs, vos objectifs et adaptée à votre audience cible !

Réagissez en commentaire, dites-moi si vous avez déjà fait une stratégie de communication sur les réseaux sociaux et si oui, quelles sont VOS étapes ?


Et si mon article vous a plu, sentez-vous libre de le partager 😉


Mélanie Jardillier

Community Manager - Chargée de communication digitale

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